top of page

Le groupe de théâtre amateur

Le groupe de théâtre amateur de Barjac se réunit tous les lundis soirs au Château de Barjac. Chaque année, il présente une création, courte forme mise en scène par la "Cie Le Coeur allant vers... ", dans le cadre du festival de théâtre amateur "Les Théâtropes - Barjac en scène" qui a lieu au printemps.
Vous souhaitez rejoindre le groupe de théâtre amateur de Barjac ? Contactez la compagnie (sous l'onglet "Contact") !
En partenariat avec la commune de Barjac et le Centre de développement culturel - Maison de l'eau d'Allègre-les-Fumades.

2023 /2024 : Sous le Tarmac, correspondances d'aéroports, de Renaud Rocher

2022 / 2023 : On a beau être trois, de Bertrand Hagenmüller et Agnès Villechaise

2018 /2019 : Migrants, de Sonia Ristic

Cette année, le groupe de théâtre a exploré le texte "Migrants" de Sonia Ristic à travers de nombreuses improvisations et des exercices de rythme. Dans ce contexte et en partenariat avec le Festival Barjac m'en chante,  nous avons accueilli Mathieu Barbances, auteur-compositeur-interprète, en résidence à l'école publique de Barjac pour sensibiliser en poésie et en musique les enfants à la problématique des migrants et présenter son spectacle jeune public "Né quelque part". Grâce à Mathieu et sa contrebasse, le groupe de théâtre a pu explorer le texte "Migrants" à travers la musique et le chant.

IMG_20190401_215453 (2).jpg

Création 2018 : Oui mais, de Sébastien Joanniez (3ème acte)

En 2018, le groupe de théâtre amateur de Barjac a présenté un extrait (3ème acte) de la pièce « Oui mais» de Sébastien Joanniez

(« dans quels déserts tu ranges tes soifs ? » Color Gang Edition), sous la direction de Laurence Keel.

 

- Derrière la porte, il y a... Quoi ?

Un écureuil, une balançoire, une abeille ?

- On verra bien, on n'a qu'à attendre.

Il y a toujours une galère.

- On n'a qu'à ouvrir, nous.

Il y a peut-être toi, moi, nous et les autres aussi.

Tout un monde à inventer dans les nuages.

 

(texte de présentation inspiré d'un exercice d'écriture avec les comédiens)

photo com rectangle les filles.jpg

Création 2017 : La Princesse au petit pois

En 2017, les comédiens du groupe de théâtre amateur ont incarné des personnages hauts en couleur de rois, reine et princesses, drôlement atteints par les méfaits de la consanguinité, dans une adaptation tragi-comique du conte « La Princesse au petit pois », de H.C. Andersen.

photo : Cécile Béguet

Création 2016 : Unrashimataro : un conte japonais

En 2016, le groupe de théâtre amateur de Barjac s'est inspiré d'un conte japonais traditionnel pour explorer sa créativité et porter un récit collectivement à la scène. C'est l'histoire d'Urashimataro, pauvre pêcheur qui sauve une étrange tortue se faisant malmener par des enfants, que le groupe a choisi pour improviser et laisser émerger étape par étape les tableaux du spectacle.

Avec des draps pour accessoires, les comédiens transforment l'espace et incarnent les personnages du conte pour faire voyager le public dans le monde poétique d'Urashimataro.

Photo : Cécile Béguet

Création 2015 : Mon Village

En 2015,  la troupe de théâtre amateur de Barjac s'est associée à la compagnie « Le Coeur allant vers.... » pour porter en scène et en rue des lectures théâtralisées de textes écrits par des villageois du Gard et de l'Ardèche dans le cadre du projet « Ecrire et raconter mon village ». Ces textes ont été rédigés dans le cadre d'ateliers d'écriture ouverts à tous, sur le thème de la relation des habitants à leur village de coeur. En sont sortis des récits drôles, émouvants, poétiques et piquants.

 

Le projet "Ecrire et raconter mon village" a été soutenu par les communes de Barjac, Orgnac-l'Aven, Labeaume, la Région Rhône-Alpes via le Pays d'Ardèche méridionale et le Festival du Conte en Ardèche. Il a donné lieu, par la suite, à l'écriture du spectacle "Baroular (Mon Village)".

Création 2014 : Une odeur de gare

En 2014, le groupe s'est inspiré de la pièce de Denise Bonal, « Les Pas Perdus », pour construire des personnages et créer une forme courte grâce à divers exercices corporels, vocaux et d'improvisation, où l'écoute du partenaire de jeu tient un rôle essentiel. « Une odeur de gare » est le fruit de ce travail collectif.

photo : Cécile Béguet

bottom of page